Entretenir votre poinsettia

Pour ceux d’entre vous qui avez reçu un poinsettia au courant des fêtes, voici quelques conseils d’entretien pour le conserver longtemps.

Entretien

Le poinsettia préfère les pièces chauffées autour de 20°C et éclairées, mais sans lumière directe et à l’abri des courants d’air. Évitez également de le placer trop près des sources de chaleur de la maison (calorifères, téléviseurs…)

Arrosez votre poinsettia modérément, environ une fois par semaine, avec une eau à température ambiante. Attendez que le terreau soit sec entre deux arrosages, et veillez à ce que l’eau ne s’accumule pas dans la soucoupe.

Après la période de floraison , votre poinsettia va entrer dans une période de repos. Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d’avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base, afin de stimuler de nouvelles pousses.
Durant l’été, vous pouvez l’installer à l’extérieur, dans un endroit baigné de lumière.

Faire « refleurir » le poinsettia

Le poinsettia est une plante dite « à jours courts ». Afin qu’il se colore pour les fêtes, il faut respecter quelques règles simples mais essentielles dès la fin de l’été.
A la mi-septembre et pendant environ deux mois et demi, plongez la plante 12 à 14 heures par jour dans l’obscurité totale, en la recouvrant par exemple d’un carton ou en l’installant dans un placard pour la nuit.
La journée, trouvez-lui une place dans un endroit lumineux. Lorsque la plante est bien colorée, entretenez-la selon les conseils de départ.