Vous vous demandez : Comment entretenir mon fittonia?
Voici quelques conseils simples pour faire vivre votre plante longtemps!
Quelle quantité d’eau dois-je donner à mon Fittonia
Cette jolie petite plante d’intérieur a de grands besoins en eau. En hiver, lorsque nous chauffons beaucoup nos maisons, son besoin en humidité ambiante est difficile à combler. Il faut donc l’arroser presque 2 fois par semaine et veiller à ce que son sol (terreau) ne soit jamais sec.
Vous pourriez vaporiser son feuillage mais ce ne serait tout de même pas suffisant. Dans un monde idéal, pour la saison hivernale, le fittonia vit mieux en terrarium fermé ou semi-fermé, ou même sous une cloche de verre ou de plastic transparent.
Si vous procédez ainsi, vous verrez la fréquence d’arrosage diminuer grandement, et votre plante s’épanouira mieux!
Où placer mon fittonia (quel éclairage pour mon fittonia)
Puisque c’est une petite plante couvre-sol tropicale, elle vit normalement à l’ombre des grands arbres. Elle n’apprécie pas le soleil direct, seulement une belle lumière douce et diffuse. Elle n’aimera pas être au soleil à l’extérieur l’été non plus. Il vaut mieux la conserver à l’intérieur, puisqu’elle redoute également les froids (moins de 12°celcius lui est grandement défavorable)
Comment transplanter mon fittonia
Il est préférable de ne pas trop la transplanter rapidement, mais voici quelques trucs :
1-Prenez un pot d’au plus 2.5cm de plus large en diamètre (1 pouce)
2-Sortez la plante de son pot, démêlez les racines légèrement, mettez un peu de terreau au fond du nouveau pot, déposer la plante et remplir le tour du reste du terreau.
3-Appuyez bien sur le terreau et arrosez abondamment pour faciliter le nouvel enracinement.
Comment bouturer mon fittonia (méthode dans l’eau)
Vous pourriez également faire faire des boutures à votre plante, et rempoter celles-ci.
1-Coupez une tige moyennement longue de la plante existante.
2-Dégagez les feuilles sur la tige qui pourraient se retrouver dans l’eau et la faire pourrir.
4-Placez la tige dans un verre transparent rempli à moitié d’eau à température ambiante, près d’une bonne source lumineuse (et loin du froid et des courants d’air).
5-Attendez que quelques racines se forment. (environ 2 semaines)
6-Trouvez un pot de rempotage (petit), placez du terreau au fond, déposez-y votre nouveau bébé plante, et terminer de mettre du terreau sur les cotés. Tapez (tassez) le sol légèrement seulement.
7-Bien arroser pour favoriser son enracinement et l’adaptation à son nouvel environnement.
La technique de bouturage dans l’eau comporte certains risques quant à la survie de la plante. Elle se crée des racines adaptées au monde aquatique, et elle pourrait avoir de la difficulté à s’adapter dans son nouveau terreau. Il ne faut pas attendre qu’il y ait trop de racines dans le verre, son adaptation à son futur terreau pourrait lui être fatale. Cette technique est la plus simple quand on n’est pas habitués aux autres méthodes. Nous élaborerons sur ces alternatives dans un autre article.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, il nous fera plaisir de vous aider!
Bon entretien!