Vous ne savez plus quels conseils suivre pour vos orchidées? Voici quelques trucs utiles qui fonctionnent chez (presque) tout le monde!
Quelle quantité d’eau mon orchidée a besoin?
N’arrosez pas trop votre orchidée. On pense à tort que cette plante nécessite beaucoup de soins mais non! Elle aime être tranquille et bien sécher entre les arrosages.
Pour savoir si votre orchidée a soif, regardez ses racines, si elles sont plutôt grisâtres, il est temps de l’arroser, mais s’il reste une touche de vert tendre dans leur coloration, elle peut attendre encore quelques jours.
Un arrosage modéré, ou une vaporisation fréquente des racines suffit (AUCUN GLAÇON) Certaines personnes bassinent leur plante, voici comment :
1- laissez couler de l’eau dans un contentant assez grand ou dans votre évier avec le bouchon fermé. L’eau doit être à la température pièce ou tiède, mais non calcaire.
2-Y faire tremper votre pot (avec les racines jusqu’à la base des feuilles) quelques minutes (maximum 5 minutes).
3- Laissez égoutter puis remettre la plante où elle est habituellement. Voilà!
De quel éclairage mon orchidée a t’elle besoin?
L’orchidée est une plante qui préfère les endroits moyennement éclairé à peu lumineux. En plein soleil, elle perdra ses fleurs plus rapidement.
Entre les floraisons, donnez lui un temps de repos, en arrosant moins fréquemment et sans ajouter d’engrais non plus. Vous pouvez même la placer dans un endroit moins lumineux, et légèrement plus frais (en haut de 15° celcius)
Dois-je rempoter mon orchidée?
L’orchidée n’a pas besoin d’être rempotée, elle fait partie de la famille des plantes épiphytes, donc, une plante aérienne qui vit simplement d’amour et d’eau fraîche! Laissez ses racines aller où elles veulent, et vous serez surpris un matin de voir une nouvelle tige apparaître!
Si vous devez tout de même la rempoter, voici quelques conseils :
1-Choisissez un terreau à orchidée. Il est souvent composé de copeaux de bois. Il est nécessaire d’utiliser ce genre de terreau, car ses racines ont besoin d’être aérées, et de bien respirer. Il ne faut donc jamais utiliser de terre à jardin ou à plante d’intérieur.
2-Choisissez un pot idéalement transparent, et surtout, qui se draine bien. L’eau ne doit pas y rester accumulée, au risque de faire pourrir ses racines. La transparence du pot vous aide à déterminer si votre orchidée a soif ou non, mais n’est pas nécessaire à son maintient en pot.
Comment donner de l’engrais à mon orchidée?
Il existe différents engrais sur le marché, il est préférable de se référer aux instructions sur les contenants. Dans tous les cas, il faut y aller avec parcimonie, donc, moins c’est mieux que trop! Veillez à n’en appliquer que sur les racines et non pas à la base des feuilles. Cela pourrait les emmener à pourrir s’il s’accumulait trop souvent de l’eau au creux des feuilles.
Si votre orchidée est dans un mauvais terreau ou un très vieux terreau, il se pourrait qu’elle nécessite plus d’engrais. Une solution serait donc de la rempoter dans un terreau qui lui convient mieux.
Veillez également à ce que l’eau ne soit pas calcaire ni distillée, elle n’apprécie pas du tout, et c’est peut être à cause de cela que vous croyez qu’elle nécessite de l’engrais. Une eau non calcaire pourrait être la simple solution dans certains cas.
Comment tailler mon orchidée
Pour la taille, cliquez sur le petit guide imagé afin de vous y retrouver. Voici un résumé :
1-Tailler à partir du 2ème noeud la branche sèche seulement.
2-Si la branche n’est pas sèche, attendez, elle pourrait retiger à partir de cette même branche!
3-Ne coupez pas ses racines, elle prend ses nutriments dans l’air ambiant grâce à elles.
Bon entretien!